Vous rêvez d’un beau gazon ? Chaulez-le ! La chaux favorise l’assimilation des engrais par la pelouse et la rend plus résistante face à la mousse et aux adventices. Le chaulage du gazon se fait de préférence au début du printemps et à l’automne car il vaut un certain
temps pour que la chaux travaille.
La chaux c’est quoi , c’est un amendement calcaire qui vient d’une roche broyée finement ou cuite pour la chaux vive ou d’origine marin pour les algues. Donc la chaux est toujours d’origine 100% naturel
La chaux (calcaire) réduit l’acidité du sol, ce qui stimule la croissance de l’herbe et freine celle de la mousse. La chaux favorise aussi l’assimilation des engrais par l’herbe, ce qui résulte en un tapis plus vert, plus dru et plus sain.
Autre avantage : comme l’herbe pousse plus serré, les adventices auront moins l’occasion de s’installer.
De ce fait le gazon va résister beaucoup mieux à la sécheresse, au piétinement.
Le chaulage de la pelouse se fait de préférence au début du printemps (février-mars) et de l’automne (octobre-novembre). En procédant en début d’année, vous préparez votre pelouse à la saison de croissance. Chaulez la pelouse au minimum quatre semaines avant de la fertiliser. La chaux aura ainsi le temps d’agir et ne perturbera pas l’absorption des engrais
par l’herbe.
Si vous utilisez de l’engrais organique, ce délai n’est pas nécessaire : vous pouvez alors chauler et fertiliser la pelouse le même jour. Les engrais chimiques et la chaux, en revanche, sont incompatibles.
Durant la saison de croissance, la chaux est absorbée par le sol et est en partie lessivée par la pluie. C’est pourquoi il est bon de chauler une nouvelle fois à l’automne : la pelouse est ainsi préparée pour l’hiver et vous évitez l’acidification du sol.
Si vous avez scarifié la pelouse au printemps, mieux vaut ensuite épandre un peu de chaux également.
Le sol peut s’acidifier sous l’effet des pluies acides ou par le processus naturel du compostage des déchets de tonte et des feuilles.
Lors du compostage, ces éléments libèrent des acides qui pénètrent dans le sol. C’est pourquoi il est important de toujours enlever les feuilles mortes de la pelouse en automne et en hiver.
Le chaulage n’est pas difficile. Faites-le à la main ou servez-vous d’un épandeur à main ou mécanique. Comptez environ 1 kilo de chaux pour 10 m². L’avantage d’un épandeur mécanique est qu’il permet une bonne répartition de la chaux. Procédez un jour sans vent pour éviter que votre chaux se retrouve dans le jardin des voisins.
Penser également à chauler votre potager !!
Nous disposons dès maintenant de la chaux :
Duwagram en sac de 25kg au prix de : 7 €.
Les algues granulées en sac de 25kg au prix de : 11.50.
Les algues sous forme de poudre T 400 en sacs de 25kg au prix de : 8 €.